Auréolés de leur titre de champion du 93, c'est avec un maximum de confiance que les joueurs du lycée Alfred Costes se présentent mercredi 1 février pour les finales académiques UNSS de 3c3. Peut être d'ailleurs avec un peu trop puisque nos joueurs arrivent en dernier au gymnase, en étant pourtant hôtes de cette compétition.
Le titre, acquis deux semaines plus tôt, offre une place de tête de série aux balbyniens dans une poule où ils affronteront le lycée J. Moulin de Vincennes (2e du 94) et le lycée J. Curie de Dammarie les Lys (3e du 77). Ce dernier ne se présentera finalement pas, et nos joueurs sont donc à une victoire d'une qualification en finale! Ce match contre les joueurs du lycée Jean Moulin sera géré de main de maître par nos joueurs, avec beaucoup de sérieux et une participation de tous. Résultat sans appel, 18/2.
La qualification acquise, il faut alors attendre le résultat des autres poules. Et ce sera finalement une finale 100% 93 puisque nous retrouverons le lycée Suger (Saint Denis), demi-finaliste du 93, et le lycée Jean Moulin (Blanc-Mesnil), défait en finale face à nos joueurs. Flotte alors des airs de revanche dans le gymnase.
Pour le premier match de la poule, les joueurs de Costes démarrent très mal, en encaissant trop rapidement de nombreuses pénétrations. Quelques réajustement défensifs nous permettent de revenir difficilement dans le match, mais malgré les efforts des joueurs et l'adresse de Philippe, nous perdons notre première rencontre de l'année sur le score de 15/11.
Dos au mur, il faut réagir rapidement car le match suivant nous oppose au lycée Suger, renforcé par deux joueurs par rapport au dernier match qui nous avait vu les priver de finale départementale. Dans un match d'une très grande intensité, les joueurs se rendent coup pour coup, et nous rentrons dans le money time à égalité! Malheureusement avec des choix offensifs douteux et des nerfs qui lâchent, nous ne parviendrons pas à remporter la rencontre et nous inclinons d'un petit point (9/10).
Un sentiment de frustration, de travail inachevé, se fait ressentir chez les joueurs, pas habitués à perdre cette saison. Cependant le résultat est une nouvelle fois très positif puisque nous rajoutons une nouvelle ligne sur le palmarès du lycée avec ce podium régional. Un grand bravo donc à Timothée, Moussa, Jérémy et Philippe (nous cherchons encore Yanis si quelqu'un sait où il est...). Il faudra apprendre de nos erreurs pour progresser et réaliser le meilleur résultat possible en inter académique le 8 mars. A noter qu'aucune équipe du lycée Alfred Costes, tous sports confondus, n'est allée aussi loin dans une compétition.