Mise en place pour la première fois cette année, le championnat UNSS de basketball en 3 contre 3 a mis aux prises mercredi 18 janvier les meilleurs lycées professionnels du 93. Huit établissements étaient présents au gymnase Henri Barbusse, disposés en deux poules.

Dans cette première phase, les joueurs du lycée Alfred Costes (Bobigny) s'en sont tirés brillamment avec un sans faute et la première place du groupe : deux matchs très serrés contre les lycées Aristide Briand (Le Blanc-Mesnil) et Bartholdi (Saint Denis), et une très belle performance des plus jeunes lors du match contre Lucie Aubrac (Pantin). Ainsi qualifiés, les joueurs balbyniens ont alors affronté les élèves du lycée Suger (Saint Denis) en demi finale. Un début de match tonitruant où se sont alternées adresse longue distance et pénétrations efficaces, permet aux joueurs de Costes de créer un écart important, qui se maintiendra finalement jusqu'au bout de la rencontre.

Cette victoire permet donc l'accession en finale, mais aussi la qualification pour les finales académiques! Le premier contrat est donc rempli, mais comme on le dit souvent dans le sport, "une finale, ça ne se joue pas ça se gagne". Beaucoup d'intensité en ce début de rencontre face aux joueurs du lycée Jean Moulin (Le Blanc-Mesnil). Quelques duels perdus en 1 contre 1, moins d'efficacité dans les tirs, et voilà pour la première fois du tournoi les joueurs de Costes en difficulté (-4). C'est alors le moment choisi par Jérémy pour enchaîner deux bombes à longue distance et remettre l'équipe dans le match !

Une défense plus agressive, des pénétrations efficaces de Philippe et Timothée, et deux nouveaux tirs primés de Jérémy, amèneront finalement le lycée Costes jusqu'à la victoire (16-13) et le titre de champion! Le lycée écrit donc la première ligne du palmarès de cette compétition. Un grand bravo donc aux joueurs présents sur le terrain (Clément, Moussa, Timothée, Philippe et Jérémy) mais aussi à tous les joueurs présents depuis le début de l'année qui ont, eux aussi, participés à ce titre (Jean-Lou, Sonny, Djahmal, Dylan, Elian, Yanis, Alexis, Kenz, Adam, Jordan). Rendez vous mercredi 1 février au gymnase Henri Barbusse à Bobigny pour les finales académiques. lire la suite