Projets pédagogiques

Participant au processus d’apprentissage les projets pédagogiques permettent aux élèves de réaliser une production concrète et y intégrant des savoirs et compétences semblables aux situations en entreprise. L'élève, lors de cette démarche, est placé en situation de résolution de problèmes participant au processus d'apprentissage. Cette pédagogie ne peut se faire sans une réelle motivation de l'élève et de l'ensemble de la classe.

Accompagnés par leurs professeures Mme Merhi et Mme Fakhri, les élèves de TSEN ont découvert jeudi 10 janvier la Maison de la Culture du 93. Sur place, la comédienne Clara Chabalier, la médiatrice culturelle Margault Chavaroche, et Jenn, volontaire en service civique à la MC, les attendaient. Elles leur ont présenté le projet théâtre auquel ils vont participer jusqu'à fin mai, pour le Festival des écoles qui aura lieu du 17 au 19 mai.

Dans le cadre de l'évaluation de la PSE au Baccalauréat, les élèves de terminales du lycée Alfred Costes sont formés au SST : Sauveteur Secouriste du Travail.

DU 27 NOVEMBRE 2018 AU 24 FÉVRIER 2019

Ce projet réunit 54 jeunes issus de deux lycées des métiers, d’une classe relais pour des élèves en décrochage scolaire et d’un groupe de collégiens suivant une option en école d’art. En classe, les collégiens travaillent le dessin et le volume, les élèves de la classe relais prennent part à des ateliers d’écriture tandis que les lycéens envisagent la mise en espace de l’ensemble de ces travaux ainsi que sa communication dans la galerie d’arts graphiques du musée. Ces échanges permettent de créer une véritable rencontre sensible et réflexive entre les adolescents et le travail de Rodin autour des papiers découpés.

Le lien de l'exposition : Hôtel Biron